Aussi pratiques que faciles à porter, les soutiens-gorge sont l’un des vêtements les plus utilisés par la gent féminine. Ils ont pour objectif de soutenir les poitrines, de les mettre suffisamment en valeur ou encore de les protéger contre bon nombre de choses. De plus, ils sont à même de répondre à n’importe quel besoin, mais de s’adapter aussi à toutes les morphologies. Focus dans les lignes à venir sur leurs différents styles.
Esthétique, fonctionnel, confortable… Le soutien gorge est un sous-vêtement féminin conçu pour envelopper, galber ou soutenir les seins grâce à des matières structurantes, mais aussi techniques. Il existe depuis l’antiquité où les femmes faisaient déjà usage de plusieurs dispositifs (bandeaux, brassières, sangles, corsets…) pour soutenir, voire mettre en valeur leur poitrine. Par ailleurs, ce n’est qu’en 1889 que le tout premier soutien-gorge a fait son apparition pour remplacer entre autres les corsets. À partir de cette année, il n’a cessé d’évoluer au niveau de ses matières, de ses formes ou encore de son confort pour soutenir les seins comme cela se doit.
En outre, puisque les soutiens-gorge sont susceptibles de perdre rapidement leur élasticité, il est notamment recommandé de ne pas les porter pendant deux jours d’affilée. Plus encore, il est aussi suggéré de ne pas les mettre avant de dormir pour que la circulation sanguine ne soit pas entravée. Qui plus est, cela évite le ramollissement des tissus en plus de ne pas empêcher les drainages lymphatiques. Cependant, si vous devez les porter pour dormir, privilégiez ceux qui sont conçus avec des matières naturelles pour permettre à votre peau de bien respirer. Ce qui vous évitera à coup sûr de transpirer énormément.
D’autre part, notez que pour laver ces incontournables sous-vêtements, qu’il suffit de les tremper dans une eau savonneuse puis de les frotter à la main pendant quelques minutes avant de les rincer avec une eau propre. S’ils doivent être lavés à la machine, l’idéal serait d’utiliser des produits naturels pour ne pas les abîmer.
Puisque la morphologie des femmes peut rapidement évoluer à cause des prises ou pertes de poids, mais également des grossesses, il est important de bien connaître la taille de ses soutiens-gorge pour disposer en toute circonstance d’un accessoire adéquat. Pour cela, il suffit de se munir de ce qu’il faut (un mètre-ruban par exemple) pour connaître les mesures de son tour de dos ainsi que de son tour de poitrine.
En ce qui concerne la mesure du tour de dos, elle correspond généralement au chiffre des soutiens-gorge. Pour la connaître, munissez-vous d’un mètre-ruban pour prendre la mesure de votre tour de thorax. Quant à la mesure du tour de poitrine, elle s’obtient au niveau des seins ou plus précisément au niveau de leur pointe.
Les différents types de soutien-gorge commercialisés sur le marché sont légion. Voici quelques exemples d’entre eux.
Aussi bien dédiés aux poitrines généreuses qu’aux poitrines menues, les soutiens-gorge push-up permettent d’augmenter le volume de n’importe quelle poitrine. Ils sont donc conçus pour un effet rehaussant ou galbant et sont habituellement dotés de coussinets en gel qui sont fixés aux bonnets.
Connus pour offrir un excellent maintien, mais également un très bon galbe aux poitrines, les soutiens-gorge à armatures conviennent aux poitrines généreuses ainsi qu’aux poitrines de taille moyenne. Ils ne contiennent généralement pas de rembourrage, mais sont très confortables. Ceux fabriqués avec de larges bretelles doivent être privilégiés par les femmes dotées d’une poitrine volumineuse.
Les soutiens-gorge à balconnet sont des sous-vêtements pensés pour sublimer les décolletés. Ils sont notamment caractérisés par leur coupe basse sans oublier leurs bonnets qui sont coupés horizontalement.
D’autre part, à l’image des soutiens-gorge à armatures, les soutiens-gorge à balconnet sont également appréciés pour le maintien optimal qu’ils offrent aux poitrines. Ils les enveloppent à la perfection en plus de posséder des bretelles qui sont facilement réglables.
Comme vous en doutez déjà, les soutiens-gorge de sport sont des soutiens-gorge conçus spécialement pour les activités physiques. Ils sont souvent dépourvus d’armatures, possèdent des bonnets moulés et sont dotés de larges bretelles pour offrir un excellent confort.
Par ailleurs, s’agissant du niveau de maintien de ces types de soutien-gorge qui préservent des douleurs, il peut être fort, moyen ou faible. Pour savoir lequel privilégier, il suffit de tenir compte de l’intensité de ses activités physiques.
Ces types de soutien-gorge sont considérés comme les plus polyvalents du marché. Ils sont énormément appréciés pour leur invisibilité, peuvent être portés avec n’importe tenue ou sont en mesure de s’adapter à toutes les tailles de poitrine.
Conçus pour les poitrines volumineuses, les soutiens-gorge emboîtants sont fabriqués sans mousse. Ils sont parfaits pour les envelopper entièrement sans les compresser en plus d’être capables d’offrir un excellent soutien.
Ultra légers, les soutiens-gorge triangle sont particulièrement conçus pour les poitrines menues. Ils se déclinent non seulement en plusieurs coloris, mais également en plusieurs matières et sont habituellement conçus sans armatures. De plus, ils servent entre autres à mettre en valeur les poitrines.
Fabriqués sans dentelles, sans coutures, voire sans motifs, les soutiens-gorge invisibles sont généralement portés avec des vêtements moulants ou qui sont près du corps. Ils sont disponibles dans une large gamme de formes, de tailles ou encore de couleurs chair, ce qui permet de les adapter facilement à l’apparence de la peau. D’autre part, ils assurent un excellent maintien grâce notamment à leurs bretelles qui sont assez discrètes.