Actualités > Beauté

L’acné rétentionnelle : une maladie provoquant des lésions inflammatoires !

Article publié le vendredi 16 juin 2023 dans la catégorie Beauté.
Les acnés rétentionnelles : des affections aux origines variées !
 

Maladies causant des détresses psychologiques, les acnés rétentionnelles ne sont pas toujours simples à faire disparaître. Elles s’accompagnent généralement de lésions disgracieuses, ce qui donne un aspect inesthétique au visage, mais aussi à la peau. Tour d’horizon dans cet article sur cette affection qui n’épargne personne : l’acné rétentionnelle

Qu’est-ce que l’acné rétentionnelle ?

Souvent associée aux peaux grasses, l’acné rétentionnelle est une maladie de la peau provoquée par une accumulation de cellules mortes, mais également de sébum dans les pores de la peau. Elle se caractérise par la présence de comédons ouverts (points noirs) ou de microkystes (points blancs) qui peuvent être ou non douloureux. De plus, elle apparaît généralement sur les joues, le front, le nez, le menton ou encore le haut du thorax. De même, elle est susceptible de se manifester sur les épaules, dans le cou, voire de toucher les parties du corps riches en glandes sébacées.

En outre, retenez que ces maladies, qui apparaissent aussi bien chez les adolescents que chez les adultes, coexistent généralement avec les acnés inflammatoires. Ces dernières sont provoquées par les bactéries se trouvant dans les follicules pileux. Plus encore, elles se traduisent par des papules, des pustules ou encore par des nodules qui exposent à des risques de cicatrices. L’une des solutions à utiliser pour les faire disparaître chez les adultes est de se rendre dans un institut de beauté ou d’utiliser des produits dédiés au traitement de l’acné chez l’adulte.

Quelles sont les causes de l’acné rétentionnelle ?

Les éléments qui sont à l’origine de l’apparition ou du développement des acnés rétentionnelles sur le visage sont légion. Les plus connus d’entre eux sont les stéroïdes et les bouleversements hormonaux (les syndromes prémenstruels, les menstruations, les grossesses, la puberté, …).

Par ailleurs, notez que ces maladies sont aussi susceptibles de provenir des contraceptifs, de la pollution, des cosmétiques, voire du cortisol, qui est l’hormone du stress. De même, elles peuvent provenir d’une mauvaise alimentation ou être héréditaires. En effet, il n’est pas rare de l’observer sur le visage d'enfants dont les parents sont fréquemment touchés par ces problèmes de peau des acnés et dont la sévérité peut dépendre de plusieurs choses.

Comment traiter les acnés rétentionnelles chez les adultes ?

Avant toute chose, il importe de rappeler que le traitement des acnés rétentionnelles dépend d’un certain nombre de choses. Ces dernières vont des types de lésions aux grossesses en passant par les allergies, les contre-indications, le mode de vie, voire le patrimoine génétique. Ainsi, en faisant attention à ces éléments, vous saurez quoi faire pour traiter efficacement vos acnés rétentionnelles.

Par ailleurs, pour ce qui est des moyens à utiliser pour venir à bout de ces problèmes dermatologiques, voici les plus recommandés d’entre eux.   

Se rendre dans les instituts de beauté

Constitués de professionnels, les instituts de beauté proposent plusieurs gammes de soins aux personnes souffrant d’acnés rétentionnelles pour les aider à se débarrasser de leurs problèmes de peau. Les solutions qu’ils utilisent fréquemment pour guérir ces maladies sont le Jet Peel, les peelings ou encore la photothérapie. S’agissant de cette dernière solution, il s'agit d'un procédé consistant à utiliser de la lumière pour stimuler les fonctions biologiques du visage. Qui plus est, elle est parfaite pour éliminer les imperfections de la peau, apaiser les démangeaisons et combattre les bactéries. Quant au Jet Peel, il sert notamment à nettoyer et à hydrater la peau en profondeur. Il consiste à projeter des solutions à une très grande vitesse sur l’épiderme afin d’améliorer sa texture, de désobstruer les pores ou d’exfolier la surface.

Pour finir, les peelings sont aussi des traitements pouvant être utilisés pour resserrer les pores de la peau, éliminer ses cellules mortes ou l’exfolier. Cependant, ils sont de nature à causer des désagréments surtout en cas d’exposition prolongée au soleil, raison pour laquelle il est conseillé de ne pas y recourir durant les mois de l’été.  

Adopter une bonne hygiène

En adoptant une bonne hygiène, vous amènerez votre peau à éliminer les excès de sébum, mais également à lutter contre les proliférations bactériennes. Pour adopter alors une bonne hygiène, vous devez nettoyer assez souvent votre peau avec des produits naturels ou qui n’aggraveront pas ses problèmes. Pour ce qui est de ces produits, il peut s’agir d'huiles nettoyantes, qui sont parfaites pour éliminer les impuretés sans endommager les films hydrolipidiques de l’épiderme.

Effectuer des gommages dans les règles de l’art

Autre moyen permettant de venir à bout des acnés rétentionnelles, les gommages doivent être effectués dans les règles de l’art pour qu’ils puissent donner des résultats satisfaisants. De plus, ils doivent être réalisés une fois par semaine avec des produits qui ne soient pas abrasifs, car de tels produits n’irritent pas la peau. Qui plus est, ils ne sont pas de nature à aggraver leurs lésions, ce qui pourrait vous éviter bon nombre de problèmes.

Recourir aux traitements locaux

Les traitements locaux contre les acnés rétentionnelles apparaissant chez les adultes sont des traitements consistant à appliquer des produits sur les zones touchées par ces affections pour s'en débarrasser. Ils sont habituellement composés d’antibiotiques, de rétinoïdes locaux ou encore d’un agent oxydant connu sous le nom de peroxyde de benzoyle. Ce produit est très prisé pour son efficacité, mais comporte des effets secondaires qui vont des sensations de brûlure aux dessèchements de la peau en passant par les picotements.

Les traitements systémiques

Considérés comme l’un des traitements les plus efficaces contre les acnés rétentionnelles, les traitements systémiques se font par voie orale. Ils sont susceptibles de durer jusqu’à douze semaines et comprennent des antibiotiques qu’il est possible d’associer aux traitements topiques pour de meilleurs résultats.

Par ailleurs, retenez que, en dehors des antibiotiques, les traitements systémiques sont aussi composés d’isotrétinoïnes, qui servent à lutter contre les sécheresses cutanées lorsqu’elles sont combinées aux traitements topiques relipidants. Ce sont des substances actives dérivées de la vitamine A qui ont pour but de freiner la propagation des sébocytes. Dans certains cas, elles sont susceptibles de provoquer des douleurs ainsi que des démangeaisons.



Ce site internet est un annuaire dédié aux professionnels
professionnels du mariage
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la fête à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
MariagePresta
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.