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Tout savoir sur l’impression de dépliant

Article publié le jeudi 21 avril 2022 dans la catégorie Evénementiel.
Que devez-vous savoir sur l’impression de dépliant ?
 

La communication est un excellent moyen de marketing dont disposent les entreprises pour se faire connaître. Elle emprunte plusieurs modes d’expression au nombre desquels les médias sociaux sont de nos jours les plus utilisés. À côté de ces nouveaux moyens de communication en entreprise, les supports imprimés n’ont point perdu leur place. Ayant toujours le vent en poupe, ces supports publicitaires font leurs preuves de noblesse avec des techniques d’impression qui sortent des sentiers battus. Un exemple très pratique, c’est le dépliant. Qu’est-ce que c’est? À quoi sert-il justement? Combien coûte-t-il? Comment réussir la conception d’un tel support? Effectivement, c’est la problématique à laquelle va s’intéresser cet article. Découvrez-le.

Qu’est-ce qu’un dépliant?

Le dépliant est un document imprimé dont la forme définitive est obtenue à la suite d’un pliage approprié. De la même famille que les flyers, les prospectus, les brochures et les plaquettes commerciales, il se distingue comme un support publicitaire. En effet, dans les normes, il est possible de réaliser des dépliants pour présenter un produit ou un service.

Quelles sont les caractéristiques d’un dépliant?

Comme son l’indique, bien évidemment, un dépliant est un imprimé pliable et dépliable dans tous les sens. Contrairement à un flyer qui tient sur une seule page, celui-ci comprend généralement 4 à 6 pages recto verso. Ses caractéristiques fondamentales sont le format, l’orientation et le grammage du papier.

Le format d’un dépliant

Un dépliant peut être réalisé en plusieurs formats distincts. Les plus connus et les plus utilisés sont :

  • Le format à la française ou portrait : la hauteur est supérieure à la largeur;
  • Le format à l’italienne : la hauteur est inférieure à la largeur;
  • Le format étroit : la hauteur est au minimum deux fois supérieure à la largeur;
  • Le format carré : toutes les dimensions sont égales.

Le pliage d’un dépliant

En général, le papier (de A3 à A7) peut être plié de diverses manières, selon le choix du client. De fait, le pliage peut donner :

  • Le pli simple;
  • Le pli fenêtre;
  • Le pli accordéon;
  • Le pli croisé;
  • Le pli roulé;
  • Le pli parallèle.

Le grammage d’un dépliant

La qualité d’un dépliant dépend en grande partie du type de papier utilisé. Très souvent, les entreprises d’imprimerie proposent un grammage compris entre 90gr/m2 et 350gr/m2. Vous avez ainsi le choix entre 90gr/m2, 125gr/m2, 135gr/m2, 170gr/m2, 250gr/m2, 300gr/m2 et 350gr/m2.

À quoi sert un dépliant?

Pour commencer, il convient de rappeler qu’un dépliant est un support de communication à vocation publicitaire. Il est utilisé généralement par les entreprises pour communiquer sur leurs activités commerciales. Dans ce cas précis, il peut s’agir d’un produit ou d’un service à présenter à une cible donnée.

Aussi puissants que les campagnes de mails ciblés, les dépliants permettent d’atteindre un plus grand nombre de prospects avec un minimum de budget. Ils créent ainsi une interactivité entre le client et l’entreprise. C’est une meilleure alternative à la publicité télévisée qui, à tous égards, absorbe plus de moyens financiers. L’idéal, quand il s’agit d’opter pour ce moyen de communication, est de miser sur la qualité du papier et l’orientation du message.

Combien coûte l’impression d’un dépliant?

L’impression d’un dépliant varie d’un imprimeur à un autre. La qualité du papier à utiliser, l’orientation du texte, le design et le nombre d’exemplaires commandés sont des paramètres qui peuvent également influer sur le coût de cette impression. Par exemple, le coût d’impression de 1000 dépliants à 1 pli simple, au format A3 ouvert, sur un papier 135gr/m2 coûte en moyenne 60 € en livraison. En effet, plus la quantité augmente, plus le prix baisse.

Dans tous les cas, la stratégie de marketing via les imprimés dépliants est très économique, notamment si vous disposez de graphistes ou webdesigners en interne.

Quelques conseils pour réussir la conception d’un dépliant

Le pouvoir d’un dépliant est inestimable s’il est bien présenté. Voici comment vous pouvez mettre en valeur les qualités de votre entreprise à travers ce support publicitaire.

Concentrez-vous sur les préalables

C’est l’étape embryonnaire et la plus importante dans ce processus. Pour réaliser un dépliant attractif sur votre entreprise, pensez surtout et avant tout au contenu. Il regroupe le logo, les images, les coordonnées de l’entreprise et le texte à proprement parler.

Notez que toutes les images y compris le logo doivent être de très haute résolution. En ce qui concerne le texte, il est le message à diffuser sur le dépliant. Pour qu’il plaise à la lecture, prenez le temps de le parfaire aussi bien en orthographe, en grammaire qu’en stylistique. La moindre faute peut être une pierre d’achoppement pour l’atteinte de votre objectif.

Choisissez un format de papier

Si le contenu de votre dépliant est prêt, pensez maintenant à l’orientation du format. Pour un exercice pratique, prenez un papier A4, pliez-le ensuite pour voir s’il vous convient. Vous saurez ainsi quel format choisir pour rendre votre support de publicité beaucoup plus original.

En pratique, les formats 10×15, 10×20 et 15×10 sont plus faciles à ranger dans la poche. Pour plus d’esthétique, vous pouvez les orienter à la française avec un pliage adapté.

Créez votre dépliant

À ce niveau, vous aurez à manipuler les outils de montage d’images. Assurément, vous aurez besoin du fameux Microsoft Word, Photoshop, Illustrator, Adobe InDesign. Ce sont des logiciels professionnels qui nécessitent, de fait, une foule de compétences en graphisme.

En les utilisant, vous pouvez créer un dépliant professionnel. Pour cela, commencez à ajouter du texte et des images. Pour aérer le contenu, créez des titres accrocheurs. Quant au jeu de couleurs, n’en abusez surtout pas?!

Sélectionnez une qualité de papier

Après la création du dépliant, il ne reste plus qu’à l’imprimer. Au fait, la dernière exigence à satisfaire est de choisir une bonne qualité de papier pour l’impression. Dans ces conditions, vous pouvez être confronté à un dilemme cornélien quant au meilleur choix à faire.

En réalité, faut-il le rappeler, la qualité d’un papier pour dépliant dépend de grammage. Entre 90gr/m2 et 350gr/m2, vous trouverez la qualité qu’il vous faut.

Pour conclure, le dépliant est un instrument de marketing avec de nombreuses possibilités de création et d’impression. Mais la moindre erreur dans la réalisation peut attirer de graves ennuis à l’entreprise. Alors, recourir à une entreprise spécialisée peut être la meilleure solution pour créer des dépliants pro.

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