Si le nombre de mariages est en baisse relativement constante depuis les années 70, l'industrie du mariage continue cependant à bien se porter : en effet, de plus en plus de couples, tenant à faire de cette journée un événement unique et inoubliable, contactent des prestataires afin de leur organiser une fête personnalisée. Ainsi, les nombreux acteurs du secteur, allant des photographes professionnels aux « wedding planners », en passant par les traiteurs, fleuristes, animateurs de soirée et autres agences spécialisées, profitent de cet engouement.
Cependant, la multiplicité de ces acteurs crée une forte concurrence qui se reflète notamment dans les moteurs de recherche. Comme dans tous les secteurs aujourd'hui, la visibilité sur Internet est un facteur clé de succès. Ainsi, il devient indispensable pour tout prestataire dans le domaine du mariage d'avoir son site Internet et de bien le référencer sur Google. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir afin de référencer un site sur Google dans le thème du mariage.
Afin d'améliorer le référencement d'un site web, il est important de connaître les différents critères évalués par les moteurs de recherche afin de mesurer la pertinence d'une page web par rapport à la requête d'un utilisateur. Si cela comprend évidemment le contenu de la page et sa richesse en mots-clés en relation avec la requête, ça ne s'arrête pas là : le nombre de liens hypertextes vers la page en question, l'ergonomie, la qualité de l'expérience utilisateur, l'optimisation pour les mobiles et la vitesse de chargement sont autant de critères tout aussi importants qui sont évalués par l'algorithme de Google. De même, il est absolument indispensable de remplir les différentes balises HTML de son site de manière pertinente de sorte à le rendre aussi lisible que possible pour les robots des moteurs de recherche.
De même, si les mots-clés ont effectivement une importance capitale dans le référencement, il est tout aussi indispensable de savoir comment les utiliser correctement. L'algorithme de Google est aussi capable d'évaluer la qualité d'un contenu rédactionnel afin de déterminer s'il est facile et agréable à lire et si son contenu bénéficie aux lecteurs. Ainsi, un texte à phrases courtes, bien structuré, avec des mots-clés placés de manière naturelle dans les phrases et mis en valeur en gras sera considéré comme un contenu de qualité et améliorera le référencement de votre site. Pensez aussi à proposer du contenu partageable sur votre site Internet : des infographies balisées correctement aideront votre référencement tout en améliorant votre image de marque et en rendant votre message plus lisible.
Le fonctionnement du web étant régi par l'utilisation d'hyperliens afin de lier les pages entre elles pour permettre le passage d'une page à une autre, les moteurs de recherche reposent eux aussi sur ces systèmes de liens pour fonctionner. Ils utilisent des robots qui explorent des pages web en consultant tous les liens qu'elles contiennent afin d'indexer de nouvelles pages. Ainsi, afin de rendre une page web visible pour un moteur de recherche, elle doit être référencée par des hyperliens sur d'autres pages déjà indexées. De même, plus une page est référencée, mieux elle sera classée.
C'est de ce fonctionnement que découle la technique du netlinking, fondement du SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche) : il s'agit de multiplier les liens hypertextes menant à son site Internet à partir d'autres sites visités par son public ciblé (ces liens sont appelés backlinks). Notez toutefois que si des pratiques agressives permettaient autrefois d'augmenter artificiellement le nombre de backlinks vers son site web, Google a pris les mesures nécessaires pour y mettre fin. Désormais, l'algorithme prend aussi en considération la popularité du site dont émane le lien. Aujourd'hui, une stratégie de netlinking efficace doit absolument être accompagnée de contenu de qualité afin de bénéficier de backlinks naturels émis par des sites populaires et fiables.
Le marketing d'influence est en pleine explosion ces dernières années, avec des entreprises de toutes tailles et envergures qui y font désormais appel pour attirer plus de prospects et améliorer leur visibilité, et pour cause : la puissance des influenceurs s'étend aussi au référencement. Les blogs continuent aujourd'hui d'amasser un nombre colossal de vues, autant de potentiels prospects pour les entreprises qui savent collaborer avec les blogueurs à travers une stratégie marketing d'influence efficace. De plus, ces blogs peuvent constituer une excellente source de backlinks qui améliorent ainsi votre positionnement sur Google.
Pour trouver des blogueurs dans le thème du mariage, de simples recherches sur Google suffisent : de nombreux magazines en ligne et autres sites internet populaires répertorient des blogs populaires traitant de mariage. Il ne restera ensuite qu'à inclure ces blogs dans votre stratégie de marketing de contenu et de netlinking afin de bénéficier de leur visibilité.
Afin de rendre son site web visible rapidement, une technique de netlinking qui a fait ses preuves est l'utilisation d'un annuaire en ligne. Ces derniers, à la manière d'un annuaire téléphonique, proposent une liste classée de sites web. Il en existe des généralistes qui incluent des sites de tous thèmes et catégories, tout comme il en existe des spécialisés qui traitent d'un thème bien particulier. Si leur utilisation directe a diminué au profit des moteurs de recherche, ils restent un outil SEO efficace étant donné qu'ils génèrent des backlinks et améliorent ainsi le classement des sites qui y sont référencés sur les moteurs de recherche. Par conséquent, déposer des liens sur des annuaires spécialisés dans les prestataires de mariages permettra d'augmenter le trafic sur votre site.
Au vu des mises à jour fréquentes de l'algorithme de Google, le SEO est une discipline en constante adaptation pour trouver la meilleure formule pour améliorer son référencement. C'est pour cela qu'une véritable expertise est souvent nécessaire pour mettre en place une stratégie de référencement efficace. C'est là qu'un consultant spécialisé en SEO saura se rendre utile : en analysant votre site web, votre environnement et votre public cible, et à travers ses connaissances des techniques de référencement, il pourra vous proposer de nombreuses optimisations, ainsi qu'une stratégie de contenu efficace pour améliorer l'expérience utilisateur sur votre site, proposer un contenu pertinent et utile et ainsi améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.
Le netlinking est une technique efficace de SEO pour gagner en visibilité sur Internet, mais elle peut tout aussi bien pénaliser votre site web si elle n'est pas utilisée correctement. C'est pour cela qu'il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes de netlinking : ces dernières mettent en relation des entreprises souhaitant obtenir des backlinks avec des sites web pouvant en proposer. Ainsi, une entreprise peut acheter des backlinks qui, selon leur qualité et les sites sur lesquels ils sont positionnés, peuvent améliorer nettement le référencement de son site web sur les moteurs de recherche. Ces plateformes opèrent généralement d'une de ces deux manières : en étant propriétaires d'un réseau de sites internet, ou en entrant en contact avec des éditeurs indépendants. Dans les deux cas, la qualité des backlinks a une importance primordiale dans l'efficacité de la plateforme.