Jadis exploités lors des missions militaires, les drones sont désormais autorisés dans le milieu de la photographie civile. Leurs atouts indéniables ont d’ailleurs convaincu les producteurs de films qui en ont fait un matériel privilégié. Qu’il s’agisse de longs ou courts métrages, des séries d’action ou de romance, le 7ème art vibre désormais au rythme de ces aéronefs. Toutefois, afin de mieux comprendre leur impact sur la réalisation des films, il convient de dévoiler tout le potentiel qu’ils recèlent. Quels sont donc les atouts des drones dont peut bénéficier le producteur, lors du tournage des films ?
Comme susmentionné, les producteurs peuvent se servir des aéronefs pilotés à distance pour filmer certaines séquences de leur film. Dans cette perspective, s’ils n’en disposent pas, ils peuvent opter pour la location de drone. Mais avant, les professionnels doivent s’informer sur la législation en la matière. En effet, celle-ci varie selon les États. En France par exemple, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) exige une distance maximale de 100 mètres à l’horizontale entre le pilote et son multirotor dans certaines localités. En outre, l’arrêté du 27 décembre 2019 recommande l’intégration d’un signalement électronique ou numérique au dispositif. Par ailleurs, le survol des zones hautement sécurisées requiert une autorisation préfectorale.
Ceci étant, comment les drones impactent-ils le tournage d’un film ?
Avant l’avènement des drones, les caméras étaient embarquées via un hélicoptère ou une grue. Mais cette solution n’offrait pas une grande latitude d’évolution autour du sujet à filmer. Aussi, l’appareil était-il éloigné des acteurs, empêchant une excellente immersion des spectateurs au cœur des actions. A contrario, les fonctionnalités des multirotors améliorent l’agilité de la caméra et offrent plus de perspectives. Par conséquent, le réalisateur peut laisser libre cours à sa créativité. Il a ainsi l’occasion de filmer de très près les scènes, d’effectuer des mouvements 4 k et HD avec sa caméra et des prises de vue aériennes époustouflantes. Il peut également filmer chaque action, dans les moindres détails. Grâce à ces petits engins volants, il est surtout possible de filmer en mode éloignement, avec plusieurs points d’élévation. Tout ceci permet de faire vivre du sensationnel aux férus du cinéma.
Afin de transmettre plus d’émotion aux cinéphiles, les réalisateurs rêvent des prises de vue aériennes stationnaires de longue durée. Avec les drones, ils peuvent désormais s’offrir cette possibilité, avec une meilleure qualité d’image. Car, ces dispositifs offrent une très grande stabilité à la caméra suspendue. Celle-ci peut même filmer dans cette position figée, pendant plus d’une vingtaine de minutes.
Lors du tournage, le réalisateur aura certainement besoin de multiplier les prises de vue à partir d’un même point. En utilisant un hélicoptère ou une grue, le cadreur ne retrouvera certainement pas avec exactitude, le point initial. Par contre, les drones disposent d’une fonctionnalité GPS qui permet facilement de l’identifier. La caméra pourra donc y revenir autant de fois que le réalisateur le désire.
Hormis les nombreux atouts techniques qu’offrent les multirotors, ils sont également appréciés pour l’avantage financier qui en découle. En effet, leur location coûte moins cher que celle d’un hélicoptère ou d’une grue. Il s’agit d’un aspect très important, puisque l’équipe de production pourra ainsi réaliser des économies. Le surplus pourra être réinvesti dans d’autres projets de tournage.